Nintendo célèbre Miitomo et dévoile son avenir mobile

Nintendo a profité de son bilan annuel pour en dire plus sur le succès de Miitomo et sur ses deux prochaines licences adaptées sur Mobile : Fire Emblem et Animal Crossing.

En mars dernier, Nintendo lançait sa première application mobile : Miitomo. Basé sur les Mii, cette application sociale n'avait pas pour but direct de gagner de l'argent, mais de commencer à créer une communauté Nintendo sur mobile. C'est visiblement un succès : même si l'application n'est pas encore disponible dans plusieurs pays, elle compte déjà 10 millions d'utilisateurs uniques. Même s'il s'agit d'une application free-to-play, c'est un excellent chiffre, qui incite Nintendo à continuer sur cette voie.

Nintendo célèbre Miitomo et dévoile son avenir mobile



Les deux premiers jeux Nintendo sur mobile arriveront en automne 2016. Comme prévu, Nintendo exploite pour cela une de ses licences pour chacun de ces deux titres : Fire Emblem et Animal Crossing. Pour ces premiers jeux, Nintendo a donc décidé de ne pas encore exploiter ses licences les plus fortes, Mario ou Zelda. À la place, la société basée à Kyoto à préférer miser sur deux licences surtout populaires sur console portable. Deux licences qui sont en outre très complémentaires.

Fire Emblem a beau être très attendu au sein de la rédaction, la licence n'en conserve pas moins un succès commercial limité. Fire Emblem : Awakening, sorti sur 3DS en 2013, a été développé avec une menace : en cas de ventes décevantes, il s'agirait du dernier de la série. Le jeu a connu un succès important, tant commercial que critique, mais il ne faut pas oublier de mettre cette réussite en perspectives. En effet, Fire Emblem : Awakening ne s'est écoulé, aux dernières nouvelles qu'à environ deux millions de copies dans le monde. Le dernier opus, Fire Emblem If, a de bonnes chances de battre ce score, puisqu'il compte déjà 1.84 millions d'exemplaires distribués dans le monde avant la sortie européenne, prévue fin mai. Néanmoins, il profite du fait que le jeu ait été divisé en deux versions distinctes ; en terme de joueurs uniques, le total est probablement assez similaire à celui d'Awakening.

En somme, aussi populaire soit-elle, la licence demeure limitée à un public précis, loin du succès commercial des jeux Pokémon (14.7 millions pour X/Y sur 3DS), Mario (13.26 millions pour Mario Kart 7 et 10.73 millions pour Super Mario 3D Land, eux aussi sur 3DS) ou encore... Animal Crossing. Avec 10 millions de jeux distribués sur 3DS à ce jour, Animal Crossing est le sixième jeu le plus vendu de la console. Il s'agit, cette fois, d'une licence beaucoup plus populaire auprès du grand public.

Néanmoins, ces deux licences sont très complémentaires. Fire Emblem peut espérer attirer les joueurs smartphones les plus exigeants ; la jouabilité mobile devrait en outre très bien s'adapter à un TRPG au tour par tour. Cette licence permet de proposer un jeu avec une histoire travaillée et un gameplay plus complexe que la majorité des titres proposés sur smartphones. Si l'application a peu de chances d'égaler les dix millions de téléchargement de Miitomo, elle devrait pouvoir séduire son propre public, potentiellement prêt à payer pour jouer. À l'inverse, Animal Crossing devrait davantage conquérir le grand public, tout en séduisant également les joueurs plus jeunes et le public féminin, très attaché à cette licence. Loin de se concurrencer, ces deux premiers titres permettent donc à Nintendo de se diversifier et de continuer à agrandir son public via les plateformes mobiles. Dans son communiqué, l'éditeur insiste d'ailleurs sur la complémentarité entre les versions smartphones et 3DS d'Animal Crossing ; l'objectif est probablement d'inciter les joueurs mobiles à franchir le pas et à accéder à l'expérience complète sur console Nintendo.

La société nippone continue donc d'avance pas à pas dans le domaine du mobile. Après une application ayant pour but de constituer une communauté Nintendo sur cette plateforme, les premiers jeux arriveront à l'automne 2016. En attendant que les licences majeures franchissent le pas en 2017 ?


  • En chargement...

Que pensez-vous de Nintendo ?

27 aiment, 16 pas.
Note moyenne : (44 évaluations)
6,3 / 10 - Assez bien