L'équipe de Tactile Wars répond à nos questions

À l'occasion de la sortie prochaine de la mise à jour 1.5 de Tactile Wars, nous avons posé quelques questions à l'équipe afin de découvrir les coulisses et d'en apprendre davantage sur l'avenir du jeu, mais également sur la naissance du projet.

Écran d'accueil de Tactile Wars.

Sans plus attendre, voici les réponses à nos questions de l'équipe de Tactile Wars.
Pour les moins connaisseurs d'entre vous, retrouvez une brève présentation du jeu mobile en fin d'article. 

1/ Pouvez-vous nous présenter rapidement l'équipe de Tactile Wars ?
L'équipe de Tactile Wars se compose de 7 personnes, que voici :
  • Olivier CARLOT, chef de projet
  • Arnaud DEWAELE, initiateur du projet et directeur artistique
  • Jérôme BRETZNER, graphiste
  • Franck SCHARFF, game designer
  • Aurélien ESTEVES, développeur
  • Thomas BARON, développeur
  • Clément CORVISY, développeur
L'équipe est renforcée ponctuellement par d’autres personnes comme Michel TREMOUILLER pour les soundfx et la musique ou encore Fabian, Sylvain ou Thomas comme modeleurs 3D.

2/ Comment est né le projet « Tactile Wars » au sein d'Ankama ?
Olivier : Le projet est né un peu différemment des autres productions Ankama. Une idée d'Arnaud, très vite devenue un prototype développé par Olivier, Arnaud, Jérôme et Franck.
À cette époque, chacun travaillait sur ce projet en plus de la production habituelle.
Le prototype ayant plu, l'équipe a ensuite accueilli Aurélien, pour la mise en chantier de ce dernier sur le moteur Unity.
Thomas a rejoint l'équipe quelques mois plus tard afin de développer le projet en parallèle sur iOS et Androïd.
Clément est quant à lui arrivé juste après la sortie du jeu pour renforcer l'équipe face à une situation non prévue : L'editor's choice d'Apple. (Sélection d'un jeu par semaine par Apple, bénéficiant d'une importante mise en avant sur le store. Celle-ci a entraîné un afflux massif de joueurs, obligeant l'équipe à être réactive sur les mises à jour à venir, que ce soit pour des corrections de bugs ou de nouvelles fonctionnalités)

3/ Le fonctionnement de la Guerre des Couleurs vous convient-il ? Comptez-vous y apporter des améliorations ?
Franck : Bien que le fonctionnement actuel de la Guerre des Couleurs nous convienne, il est toujours possible de l'améliorer. Nous aimerions y ajouter plus de possibilités de retournements de situation, faire en sorte qu'une couleur puisse faire une remontée fulgurante si les joueurs remplissent des conditions particulières.
Plus tard, quand les guildes arriveront dans Tactile Wars, il est probable que les progressions des couleurs dans la guerre tiendront compte des efforts des guildes.

4/ Pouvez-vous nous en dire plus sur les « Boss » ? Un petit teasing ?
Olivier : C'est pour très bientôt ! Je pense que cela va plaire. En tous cas, ils ont grave la classe, mais sont très difficiles et réservés aux experts de Tactile Wars.

Franck : Il y aura autant de boss différents que de joueurs !

5/ Prévoyez-vous d'implanter de nouvelles unités ? de nouveaux mercenaires ?
Franck : Pour le moment, nous nous concentrons sur les boss. Il y aura probablement d'autres unités défensives et leurs mercenaires associés, mais pas à court terme.

Olivier : Nous sommes une petite équipe et il est difficile pour nous de travailler sur beaucoup de chantiers en même temps. Évidemment, on aimerait en ajouter plus, mais comme le dit Franck, les boss sont pour le moment notre priorité.

6/ FUN : Combien de joueurs ont obtenu le succès « Thunder!! » (notes ACDC) ? Et le succès « Money, money, money » (notes ABBA) ?
« Thunder!! » : 2 joueurs.
« Money, money, money » : 1 172 joueurs.

7/ Nombreux sont les joueurs à se plaindre d'un manque de mise à jour, une raison à cela ?
Thomas : Nous sommes une petite équipe, développer de nouvelles features intéressantes (et complètes) prend du temps. Nous adaptons (en partie) les plannings en fonction des retours ; ceci crée des tâches non prévues plus longues à designer/réaliser.

8/ Y a-t-il un endroit où les suggestions d'améliorations peuvent être partagées avec l'équipe ?
Lisez-vous les forums consacrant des sujets à Tactile Wars ? Trouvez-vous qu'une réelle communauté se forme autour du jeu ?
Olivier : Étant un projet hors Krosmoz, il est compliqué pour nous de faire partie de la gamme de sites Ankama. Du coup, nous surveillons les commentaires des stores, le forum sur toucharcade et notre Facebook jeux mobiles, mais pour être honnête, nous aimerions avoir une page modérée sur ce jeu ou un forum par couleur, afin que nous puissions directement communiquer avec les joueurs et leur montrer que nous sommes à l'écoute.
La communauté devrait être le centre de notre nouvelle gamme de mises à jour, prévue cette année.

9/ BONUS : Jouez-vous ? Si oui, quelle est votre couleur ?
  • Olivier : rose
  • Arnaud : vert
  • Jérôme : bleu
  • Franck : violet
  • Aurélien : jaune
  • Thomas : violet
  • Clément : rouge

10/ Avez-vous un dernier mot pour les joueurs ?
Olivier : Continuez de jouer pour que nous puissions continuer de travailler dessus. Il nous reste tant de bonnes idées pour ce projet. Merci à tous ceux qui l'ont téléchargé, qui y ont joué, payé (héhé) ou qui nous ont envoyé de si jolis messages.

Franck : Merci pour votre soutien ! À ce jour vous êtes quasiment 6 millions à avoir joué à Tactile Wars et vos retours sont, dans la très grande majorité des cas, très positifs (4,4/5 étoiles). Cela fait très « cliché » de dire que c'est le soutien des joueurs qui motive une équipe de dev, mais c'est tellement vrai !

Un grand merci à l'équipe de Tactile Wars pour avoir répondu à nos questions.

*****

Tactile Wars est un jeu de stratégie dans lequel vous êtes à la tête d'une troupe de soldats colorés. Ceux-ci exécutent vos ordres via la fonction tactile de votre écran.
Le jeu mobile coloré n'est pas sans rappeler les parties de paintball, puisque le principe est le même : éliminer votre adversaire à l'aide de pigments colorés.
Dans Tactile Wars, vous devez tenir plusieurs rôles, dans l'objectif de grimper au classement et d'aider votre couleur à gagner la guerre !

Défendez votre camp grâce aux nombreuses unités de défenses disponibles.

Attaquez les couleurs adverses pour faire triompher votre camp.

Tracez vos ordres directement sur le champ de bataille.

Recrutez de puissants mercenaires qui apportent de nouvelles stratégies à vos assauts
Mais aussi...
Améliorez vos troupes grâce aux dizaines de technologies à votre disposition

Tactile Wars est disponible sur mobile et tablettes, sur iOS et Android.
N'hésitez pas à visiter le site officiel ainsi qu'à laisser vos avis et remarques à la suite de ce sujet ou dans les commentaires des stores. 


  • En chargement...

Que pensez-vous de Tactile Wars ?

4 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (6 évaluations | 0 critique)
5,5 / 10 - Assez bien

2 joliens y jouent, 3 y ont joué.