NCsoft collabore avec Samsung : vers une compatibilité de Lineage M avec le DeX system

Lineage Mobile doit être lancé le 21 juin prochain en Corée et d'ici là, NCsoft collabore avec Samsung pour exploiter le DeX system du constructeur, permettant notamment d'utiliser un grand écran avec son smartphone.

NCsoft collabore avec Samsung : vers une compatibilité de Lineage M avec le DeX system

Depuis près de 20 ans, la licence Lineage s'impose comme le fer de lance des activités de NCsoft sur PC et pour renouveler à la fois son catalogue et son public, le groupe coréen s'attèle actuellement à adapter sa licence sur plateforme mobile. Lineage II Revolution, développé par Netmarble en coopération avec NCsoft, est d'ores et déjà un succès commercial colossal en Corée (en attendant un lancement aussi en Occident) et le 21 juin prochain, NCsoft lancera Lineage M, l'adaptation mobile du premier Lineage lancé sur PC en 1998.
Là aussi, le succès commercial devrait être au rendez-vous (NCsoft revendique déjà quatre millions de précommandes en un mois), mais le groupe s'interroge notamment sur la cible de Lineage M : car en plus de reprendre les principales fonctionnalités du premier Lineage (des sièges de forteresses, un système d'enchantement pour l'équipement, du PvP, etc.), le MMO mobile intègre aussi un « marché d'économie libre » permettant aux joueurs de vendre ou d'acheter du contenu issu du jeu. Une fonctionnalité inédite dans un jeu mobile jusqu'à présent (dixit NCsoft), mais qui a poussé le Game Rating and Administration Committee (en charge de la classification des jeux en Corée) à interdire Lineage M aux joueurs mineurs. Mécaniquement, la classification tend à réduire le public potentiel de Lineage M et on sera donc curieux de découvrir si la version mobile connaitra le même succès que la version PC en son temps.

DeX System

Et pour mettre toutes les chances de son côté, NCsoft s'associe à Samsung pour exploiter les dernières technologies du constructeurs de smartphones coréens. Les deux groupes ont d'abord collaboré pour optimiser le jeu, qui fonctionne maintenant de façon fluide, nous dit-on, sur un smartphone Galaxy S3 de 2012 -- le groupe évite ainsi les barrières à l'entrée technologiques.
Et pour les utilisateurs d'appareil de dernière génération, NCsoft entend aussi rendre son MMO compatible avec le DeX system de Samsung, Desktop Experience du constructeur qui permet peu ou prou de transformer les Samsung Galaxy S8 et S8+ en ordinateur de bureau via une station d'accueil pour le smartphone, relié à un écran ou un téléviseur. Lineage II Revolution est déjà compatible avec cette technologie et Lineage M devrait suivre. Quand le smartphone devient un mini-PC qui tient dans la poche, Lineage M (sur plateforme mobiles) s'impose sans doute encore un peu plus comme le successeur naturel du premier Lineage (sur PC) -- et en plus de séduire un nouveau public, les vétérans de la licence ne devraient pas être trop dépaysés.


  • En chargement...

Que pensez-vous de NCsoft ?

45 aiment, 41 pas.
Note moyenne : (90 évaluations)
4,6 / 10 - Moyen