Vers une scission de Lineage M en deux versions, « adulte » et « tout public »

Le 21 juin, NCsoft lançait Linage M sur mobiles et le studio revendique déjà sept millions d'inscrits pour 10 millions d'euros de chiffre d'affaires quotidiens. Mais pour se conformer à la législation locale, le studio devra lancer deux versions du MMO, avec des fonctionnalités différentes.

Le 21 juin dernier, NCsoft lançait Lineage M, cette déclinaison quasiment à l'identique du premier Lineage disponible sur PC depuis 1998, mais cette fois sur plateformes mobiles pour s'adresser à un public qui n'était pas né (ou presque) lors du lancement de la version PC. Le MMORPG mobile connait un succès fulgurant en Corée, battant à la fois des records de fréquentation et de chiffre d'affaires -- par voie de communiqué, NCsoft revendique déjà sept millions d'inscrits en deux semaines et une moyenne de 1,5 millions de joueurs actifs chaque jour (avec un pic de 2,1 millions de joueurs actifs le jour du lancement), permettant de générer un chiffre d'affaires quotidien de 13 milliards de wons (un peu moins de 10 millions d'euros chaque jour).
Le succès est donc retentissant et permet de battre les records enregistrés par Lineage 2 Revolution, l'autre MMORPG également adapté de la licence phare de NCsoft, mais développé par Netmarble.

Vers une scission de Lineage M en deux versions, « adulte » et « tout public »

Pour autant, NCsoft se heurte aussi à des difficultés avec certaines des fonctionnalités de son MMO, notamment le « marché » de Lineage Mobile qui doit permettre aux joueurs d'échanger des objets contre des pièces d'or mais aussi contre de l'argent réel (on l'évoquait récemment). La fonctionnalité est attendue par nombre de joueurs et doit contribuer à pérenniser l'engouement suscité par Lineage M (certains joueurs coréens s'y investissent uniquement pour cette dimension économique, dans l'espoir de gains réels), mais l'administration coréenne en charge de la régulation des jeux considère cette fonctionnalité comme étant inadaptée aux joueurs mineurs, et obligeait donc NCsoft à la désactiver pour le lancement.
Dans une première mise à jour, le marché de Lineage M a déjà fait l'objet de quelques ajustements, mais NCsoft s'apprête surtout à lancer deux versions distinctes de son MMO : une version « pour adultes » (avec le marché en argent réel) et une version « tout public » (dans lequel les échanges commerciaux se font en pièces d'or uniquement). Le studio coréen n'est néanmoins pas enthousiaste quant à cette solution dans la mesure où les appareils iOS (environ 25% à 30% du parc mobile coréen) ne permettraient pas d'identifier clairement l'âge de l'utilisateur -- à l'inverse des appareils Android. Sur l'AppStore, seule la version « tout public » pourrait donc être proposée aux joueurs locaux, quand les utilisateurs d'Android pourraient être automatiquement redirigés vers la version adaptée à leur âge. Faute de mieux, NCsoft s'en contenterait et pour calmer la grogne des utilisateurs de smartphones iOS, le studio leur promet des compensions dans le jeu. Reste à déterminer si ces évolutions influenceront le succès commercial impressionnant de Lineage Mobile à l'avenir.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Lineage Mobile ?

1 aime, 1 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
5,0 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.