MU Origin ne sera plus disponible en Hollande, à cause de ses loot boxes

En avril, l'autorité hollandaise de régulation des jeux d'argent mettait en demeure quatre développeurs de modifier leurs pratiques commerciales, jugées trop similaires à celles des jeux d'argent. Webzen cesse la distribution de MU Origin en Hollande.

MU Origin ne sera plus disponible en Hollande, à cause de ses loot boxes

On se souvient qu'en avril dernier, l'autorité hollandaise de régulation des jeux d'argent mettait en demeure quatre studios de développement de jeux vidéo (non nommés) de régulariser leurs pratiques commerciales : selon l'autorité, les modèles économiques en vigueur dans certains des jeux des studios concernés relevaient davantage du jeu d'argent que du jeu vidéo, notamment du fait de la présence de loot boxes, ces boîtes de butins vendues à prix fixe mais pouvant contenir, tantôt des babioles, tantôt des objets rares.
Manifestement, Webzen (d'origine coréenne mais qui a une succursale en Hollande) est l'un des quatre studios ciblés par l'autorité hollandaise et suite à cette mise en demeure, le développeur annonce le retrait de MU Origin en Hollande à partir du 20 juin prochain -- faute de se conformer aux recommandations de l'autorité, le MMO mobile ne sera plus distribué en Hollande sur Google Play et l'AppStore, mais les joueurs locaux ayant déjà installé le jeu sur leur appareil mobile pourront continuer à jouer (sans les mises à jour à venir).

Pour mémoire, MU Origin avait été lancé sur plateformes mobiles en 2016 en Occident, après un succès retentissant en Corée un an plus tôt -- le MMO se classait au sommet des tops des jeux les plus populaires sur Google Play. Aujourd'hui, le groupe a manifestement fait un choix : ne plus distribuer son jeu plutôt que d'en faire évoluer le modèle économique (et le studio n'évoque aucune compensation pour les joueurs concernés). La décision, manifestement très pragmatique, n'est néanmoins peut-être pas une surprise : le poids économique de la Hollande dans l'exploitation de MU Origin n'est sans doute pas colossal, a fortiori quand MU Origin 2 est attendu cette année.


  • En chargement...

Que pensez-vous de MU Origin ?

1 aime, 3 pas.
Note moyenne : (4 évaluations | 0 critique)
4,4 / 10 - Médiocre

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.