Apple annonce sa plateforme de jeux, Apple Arcade

Fort de la forte croissance du jeu mobile, Apple lancera sa propre plateforme de distribution de jeux à l'automne prochain. Mais en retenant un positionnement premium, en adéquation avec l'image de la marque. 

On l’a noté, le jeu mobile est aujourd’hui à un tournant. Longtemps, les jeux mobiles ont été considérés comme des titres plutôt modestes, développés rapidement, pas toujours avec beaucoup d’ambition et destinés à un public de joueurs occasionnels. On le sait, la tendance évolue néanmoins et aujourd’hui, le jeu mobile destiné à des joueurs plus investis se développe (notamment en Asie). Au point que les studios y consacrent des budgets plus élevés et commencent à proposer des titres technologiquement plus aboutis et aux mécaniques plus riches.
Dans ce contexte où le jeu mobile s’impose donc comme un marché porteur sur un plan économique et qui gagne progressivement en maturité, Apple commence manifestement à s’y intéresser.

Le groupe américain vient d’annoncer sa propre plateforme de distribution de jeux mobiles (notamment jouables sur iPhone, iPad et Apple TV), Apple Arcade, mais opte pour un positionnement commercial en adéquation avec l’image de la marque depuis sa fondation ou presque : elle doit proposer des titres scrupuleusement sélectionnés par le groupe, à la fois pour leur caractère novateur, leur esthétique et signé par des créateurs reconnus. Une autre approche (et une autre image) du jeu mobile.
D’ores et déjà, Apple promet une centaine de jeux au lancement de sa plateforme prévue pour l’automne prochain avec le soutien de quelques créateurs (comme Hironobu Sakaguchi, à l’origine de la série des Final Fantasy ou Bekah Saltsman, CEO et cofondateur de Finji). Et fort de ce positionnement premium, peu compatible avec l'offre free-to-play qui fait florès sur mobile, Apple Arcade sera accessible sur abonnement – dont le montant n’est pas révélé à ce jour. 
De quoi changer l'image du jeu mobile ? À moins qu'on assiste là aux premiers pas de changements plus drastiques et plus profonds de l'industrie du jeu dans son ensemble. 

Réactions (26)


  • En chargement...

Activités concepteur de produits électroniques, constructeur informatique, développeur de logiciels
Création 1 avril 1976 (États-Unis d'Amérique)
Pays d'origine États-Unis d'Amérique
Plus d'informations sur Apple

Que pensez-vous de Apple ?

2 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (5 évaluations)
4,7 / 10 - Moyen