Tencent imagine un contrat entre parents et enfants pour améliorer la gestion des temps de jeu

Les mesures les plus coercitives de contrôle du temps de jeu ne sont pas toujours les plus efficaces. Tencent imagine donc des contrats (symboliques) passés entre enfants et parents, échangeant du temps de jeu contre des bonnes pratiques.

Avec ses 200 millions de joueurs inscrits en 2017, Arena of Valor peut se targuer d'être l'un des jeux mobiles les plus joués au monde, au point que le MOBA du géant Tencent inquiète les autorités chinoises, soucieuse de préserver les jeunes joueurs des risques de l'addiction. On se souvient ainsi que l'année dernière, Tencent mettait en place un système empêchant les joueurs chinois de moins de 12 ans de jouer plus d'une heure par jour.
On sait néanmoins que les mesures les plus coercitives ne sont pas toujours les plus efficaces (les joueurs ont vite fait de les contourner) et que l'encadrement du temps de jeu des plus jeunes passent essentiellement par un échange constructif entre enfants et parents -- par exemple en accompagnant le jeune joueur en jouant avec lui, ou en évitant de l'interrompre brutalement au milieu d'une partie pour lui laisser le temps de sauvegarder et qu'il ne perde pas sa progression, et ainsi éviter de dramatiser la régulation du temps de jeu.

Tencent imagine un contrat entre parents et enfants pour améliorer la gestion des temps de jeu

À l'heure où la régulation du jeu vidéo est un sujet prégnant en Chine (le jeu y est présenté comme « le nouvel opium des adolescents »), le patron de Tencent, Pony Ma, vient d'annoncer l'ajout prochain d'une nouvelle fonctionnalité sur la plateforme du géant chinois visant à aider les joueurs à organiser leur temps de jeu.
Dorénavant, parents et enfants pourront ainsi passer des « contrats » (purement symboliques) permettant aux parents d'autoriser des heures de jeu si l'enfant satisfait certaines conditions. Par exemple, l'enfant pourra jouer quelques heures à Arena of Valor s'il pratique aussi une activité de plein air, s'il obtient de bons résultats scolaires ou s'il s'acquitte de ses corvées ménagères... Pour souligner l'engagement des parties au contrat, le CEO souligne aussi que des tiers (des proches, des membres de la famille) pourront assister à la signature du contrat en qualité de témoins, afin de rappeler leurs engagements réciproques aux parents et aux enfants.
De quoi, peut-être, contribuer à dédramatiser la gestion du temps de jeu au sein des familles chinoises, en misant sur la responsabilité des joueurs plutôt que sur l'utilisation des contrôles parentaux parfois mal perçus par les jeunes joueurs ou mal compris par les parents.

Réactions (10)


Que pensez-vous de Arena of Valor ?

7 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (12 évaluations | 0 critique)
5,3 / 10 - Moyen

2 joliens y jouent, 3 y ont joué.