Icarus M revendique un lancement en fanfare en Corée

Le 26 juillet dernier, WeMade lançait Icarus Mobile en Corée. En une semaine, le MMO se classe en quatrième position des jeux mobiles les plus populaires, devant Lineage II Revolution.

Icarus M revendique un lancement en fanfare en Corée

On connait l'engouement actuel pour le MMO mobile, tant des joueurs comme des principaux acteurs de l'industrie du jeu coréenne. Le studio WeMade n'échappe pas à la règle et le 26 juillet dernier, le groupe lançait Icarus M, la déclinaison mobile du MMORPG Icarus -- déjà disponible sur PC en Asie et en Occident et qu'on connait pour son système de montures et ses raids de boss.
En amont de la sortie de la version mobile, qui reprend le gameplay de son homologue sur PC, le studio revendiquait déjà 1,9 millions de joueurs inscrits. Si le studio ne communique pas de chiffres quant au lancement, Icarus M semble avoir fait sensation puisque le jour de sa sortie, le MMO se classait dixième du classement des jeux les plus populaires sur GooglePlay en Corée. Et après une semaine d'exploitation, le jeu se hisse au quatrième rang du classement, après l'indétrônable Lineage M de NCsoft ; Black Desert Mobile, le MMO mobile de Pearl Abyss ; et MU Origin 2, celui de Webzen... et s'offre le luxe de reléguer Lineage II Revolution en cinquième position -- générant au passage un chiffre d'affaires quotidien estimé à 500 millions wons, ou 385 000€.

Et c'est peut-être le principal enseignement de cette évolution du classement : les MMO mobiles connaissent un succès particulièrement retentissant en Corée, tant en termes de popularité que financier, mais leur durée de vie soulève davantage d'interrogations. Si Lineage II Revolution a généré un chiffre d'affaires colossal au cours de sa première année d'exploitation (passant le cap du milliard de dollars, on l'évoquait), le jeu doit manifestement faire face à une concurrence de plus en plus sévère, et cède du terrain.
Selon les analystes locaux, en la matière, Lineage M ferait donc figure d'exception en ayant réussi à conserver sa première position dans le classement sans discontinuer depuis juin 2017 -- une exception qui s'expliquerait par la popularité de Lineage sur PC depuis près de vingt ans, alors que la version mobile en est l'exacte déclinaison. Les joueurs sur PC auraient simplement prolongé leurs habitudes sur plateformes mobiles. On comprend dès lors pourquoi les studios coréens continuent à concevoir aussi des MMO sur PC, plus pérennes, parallèlement à leurs équivalents mobiles.


Que pensez-vous de Icarus Mobile ?

1 aime, 3 pas.
Note moyenne : (4 évaluations | 0 critique)
4,4 / 10 - Peu intéressant