Le Project HIT fermera ses portes dans quelques semaines

Fin 2015, Nexon et NAT Games lançaient le Project HIT, jeu mobile à gros budget, qui rencontrait un certain succès. Les serveurs seront néanmoins définitivement fermés fin avril en Corée et début mai en Occident. 

Fin 2015, le studio coréen NAT Games (pour le compte de Nexon) lançait le Project HIT sur plateformes mobiles : on découvrait alors un jeu en ligne intégralement en 3D, reposant sur un gameplay laissant la part belle à l’action.
Déjà à l’époque, le jeu était donc certes distribué sur plateformes mobiles mais ambitionnait déjà de séduire les « vrais gamers », avec une réalisation technique et des mécaniques plutôt ambitieuses au regard de la plateforme. Et le studio se donnait les moyens de ses ambitions puisque le développement était confié à Park Yonghyeon, l’un des principaux artisans des MMO Lineage 2, puis de Tera, sur PC.

20150222233028a0e102lqfgje99yh.jpg

Le Project HIT était lancé en Corée en novembre 2015, puis dans le reste du monde au cours de l’été 2016, avec un certain succès auprès des joueurs – certains s’y sont investis très activement, que ce soit en terme de temps de jeu ou d’investissements financiers.
Pour autant, NAT Games et Nexon annoncent aujourd’hui la fermeture prochaine des serveurs de jeu. En Corée, la boutique du jeu a fermé ses portes aujourd’hui (les joueurs ayant encore des gemmes seront remboursés) et les serveurs seront condamnés le 25 avril. En Occident, les serveurs fermeront le 9 mai prochain.

Les studios ne précisent pas les raisons qui motivent cette cessation d’exploitation – le lancement fin 2017 d’OverHIT, présenté comme un spin-off de HIT, n’y est peut-être pas totalement étranger, a fortiori à l’heure où le studio NAT Games vient d’annoncer le développement du Project v4 qui semble reprendre les mêmes codes que ses prédécesseurs. Pour autant, on ne peut s’empêcher de remarquer la durée de vie du jeu mobile : HIT aura donc été exploité un peu plus de trois ans, quand Lineage 2 et Tera (signé par le même Park Yonghyeon, donc) revendiquent respectivement quinze et neuf ans d’exploitation et il n’est manifestement pas à l’ordre du jour d’en fermer les serveurs. Même très populaire actuellement, le jeu mobile affiche manifestement des cycles d’exploitation qui peinent à rivaliser avec ceux des titres PC.



Plateformes Android, iOS
Genres Action, aventure, jeu de rôle, asiatique, fantastique

Statut Disponible
Sortie 18 novembre 2015 (République de Corée)
2016 (Monde)
Arrêt 25 avril 2019 (République de Corée)
9 mai 2019 (Europe)

Que pensez-vous de Project HIT ?

1 aime, 1 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
4,7 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.