Activision et Tencent s'associent pour adapter Call of Duty sur plateformes mobiles en Chine

Activision lorgne sur le marché mobile chinois et annonce le développement de Call of Duty Mobile avec le soutien du géant Tencent -- son studio Timi en assurera le développement et Tencent se chargera de l'exploitation.

Activision et Tencent s'associent pour adapter Call of Duty sur plateformes mobiles en Chine

Fort de l'engouement actuel pour les jeux mobiles en Asie (et ailleurs), nombre de studios adaptent leurs principales licences sur plateformes iOS et Android pour le marché chinois -- le mouvement se constate partout en Asie, mais aussi en Occident (Electronic Arts a par exemple décliné sa licence FIFA sur mobile pour le marché chinois, avec succès).
Activision suit manifestement le mouvement et annonce l'adaptation de sa licence Call of Duty, pour la Chine et sur plateformes mobiles. Et le groupe américain met manifestement toutes les chances de son côté en s'associant pour l'occasion au colosse chinois Tencent -- l'un des principaux leaders chinois de l'industrie des nouvelles technologies, qui exploite déjà Call of Duty Online (la version chinoise PC de la licence), en plus d'avoir été l'un des investisseurs du groupe Activision Blizzard à sa création.

Si peu de détails sont dévoilés à cette heure sur ce Call of Duty Mobile, le jeu doit néanmoins être développé par le studio Timi, l'une des nombreuses filiales de Tencent spécialisée dans le développement de jeux mobiles. Le jeu devrait être lancé en Chine « au cours des prochains mois » et distribué selon un modèle free-to-play.
Et paradoxalement, cette licence occidentale pourrait avantageusement profiter du climat géopolitique actuel en Asie : depuis maintenant plusieurs mois, la Chine ralentit (voire bloque) la distribution d'agréments accordés notamment aux jeux mobiles coréens, afin de favoriser sa propre production locale. Avec le soutien de Tencent, ce Call of Duty Mobile pourrait obtenir le fameux agrément, sans pour autant avoir à souffrir de la concurrence des titres coréens qui restent encore bloqués à la frontière. Par ailleurs en Occident, on sait que King Entertainment (qui appartient au giron d'Activision Blizzard) travaille aussi de longue date sur une adaptation de Call of Duty sur plateformes mobiles.


Que pensez-vous de Activision Blizzard ?

40 aiment, 116 pas.
Note moyenne : (160 évaluations)
4,1 / 10 - Médiocre