Dix jeux mobiles « pour tous les joueurs » pour le premier semestre 2019 de Nexon

Au cours de prochaines semaines, Nexon lancera mondialement dix (nouveaux) jeux mobiles pour tous les joueurs, de tous âges et de tous profils, du joueur occasionnel ou gamer. 

Ce matin en Corée, Nexon organisait l’édition 2019 de son « Nexon Special Day vol. 1 » afin de présenter son catalogue de jeux mobiles à venir au cours des prochaines semaines, au cours du premier semestre 2019. Et le géant coréen affiche une stratégie claire : proposer des jeux pour tous les joueurs, de tous âges et de tous profils – à une exception près : quand un journaliste local interroge les représentants du studio sur d’éventuels « jeux pour adultes » (pornographiques), le développeur confirme n’avoir pas de projet en ce sens, dans la mesure où sa production est destinée aux familles.

Dix jeux mobiles « pour tous les joueurs » pour le premier semestre 2019 de Nexon

En point d’orgue de la présentation, le studio se focalisait principalement d’abord sur Crazy Arcade BnB M et ensuite sur Magia: Charma Saga. Le premier n’est autre que l’adaptation mobile de Crazy Arcade BnB, très populaire sur PC en Corée (et ailleurs) depuis une vingtaine d’année et qui déclinait peu ou prou les mécanismes de Bomber Man. Sans surprise, le jeu doit notamment séduire les joueurs occasionnels et sera lancé mondialement le 21 mars prochain – Nexon revendique déjà deux millions de préinscriptions.
Par opposition, Magia: Charma Saga apparait plus ambitieux : le jeu prend la forme d’un RPG en 2D side-scrolling mâtiné d’éléments 3D, immergeant les joueurs dans un vaste monde médiéval fantastique à découvrir au travers d’une histoire. Le jeu repose sur la réalisation de combos d’attaques et la collecte d’artefacts pour équiper et faire progresser son personnage, et si un système d’autoplay existe, il n’est activable dans un niveau qu’après l’avoir terminé manuellement au moins une fois. Le jeu a déjà été lancé en Océanie l’année dernière, mais là encore un lancement mondial est prévu, en principe au cours de l’été prochain. Selon Nexon, le jeu cible un public de gamers férus notamment de RPG sur console.

Parallèlement, le studio entend aussi lancer plusieurs autres titres sur plateformes mobiles. On retient ici plus spécifiquement les MMORPG mobiles : d’abord Traha, manifestement très attendu en Corée pour la richesse de son gameplay (PvE, PvP, artisanal, etc.) et dont la sortie est prévue le 18 avril prochain ; puis MapleStory M, l’adaptation mobile de l’emblématique licence Maple Story qui doit faire l’objet d’un lancement mondial également en avril ; mais aussi l’adaptation mobile de Nexus - The Kingdom of the Winds (qui va donc débarquer sur plateformes mobiles 23 ans après le lancement de la version originale sur PC) ou encore Durango: Wild Land, le MMORPG de survie lancé en Corée voici quelques mois et qui doit faire l’objet d’un lancement mondial cet été.

Godzilla-Defense-Force-key-art.png

Nexon en profite aussi pour annoncer quelques nouveaux titres ou la localisation occidentale de certains de ses jeux déjà lancés en Corée. C’est le cas par exemple de Godzilla Defense Force, un tower defense dans lequel le joueur devra protéger des cités contre les assauts successifs de monstres colossaux (Godzilla, mais aussi ses variantes et les différents monstres de la licence depuis sa création en 1954), notamment en érigeant des structures défensives. Au fil des niveaux, chaque monstre vaincu intégrera ensuite l’arsenal du joueur, sous forme de compétences et de buffs pour lutter contre une prochaine vague de monstres...
On retient aussi le RPG mobile Lyn: The Lightbringer, reposant sur le fait de collectionner plus d’une centaine de héros (imaginés graphiquement par Jeong, Juno, le directeur artistique de Lineage 2) dont la sortie est prévu pour le 14 mars prochain ; SINoALICE, un JRPG dark fantasy imaginé par Yoko Taro (directeur créatif sur la licence Nier: Automata) qui s’approprie ici contes traditionnels et récits fantastiques (de Blanche Neige à Cendrillon, en passant par Alice au pays des merveilles) pour les transposer dans un univers très sombre ; ou encore OverHIT, le RPG mobile d’action du studio NAT Game qui va faire l’objet d’un lancement mondial...

Autant de titres différents qui doivent donc séduire des publics très divers, de tous âges et aux goûts variés... Faut-il par ailleurs voir dans cette débauche de jeux mobiles un recentrage du studio uniquement vers les plateformes mobiles ? Non selon Nexon. Ce « Nexon Special Day vol. 1 » est consacré aux projets mobiles du groupe, mais les vol. 2 et 3 évoqueront aussi des projets distribués sur PC et consoles. Dont acte.


Que pensez-vous de Nexon ?

4 aiment, 16 pas.
Note moyenne : (20 évaluations)
3,5 / 10 - Mauvais